Le blog, découvrez toute mon actualité !

Article #4 : Animation d’atelier BD - retour sur expérience

Retour d'expérience sur atelier BD féministe Grenoble
Retour d'expérience sur atelier BD féministe métropole

Article #3 - La BD comme puissant outil de communication

La bande dessinée est un outil de communication visuelle très efficace, assez proche de la facilitation graphique. Il vous permet de valoriser vos projets autant en interne qu’en externe dans votre entreprise ou votre collectivité. Dans un monde où nous sommes submergés par les images et où nous avons de moins en moins de temps pour lire de longs textes, la bande dessinée offre une alternative très intéressante pour illustrer des comptes rendus, des rapports d’activités par exemple, de manière impactante. Par le biais de l’humour ou d’autres émotions, on arrive à partager des valeurs au lecteur sur un ton divertissant, ce qui va l’intéresser aux problèmes mentionnés et le faire adhérer plus facilement aux valeurs transmises.

  • Par exemple, pour une mise en situation de conduite du changement en interne, la BD peut être un bon outil de communication. Ou encore, pour parler de l’histoire d’un produit en externe, ou simplement raconter l’histoire d’une entreprise pour toucher les lecteurs. On peut également communiquer en interne sur la réussite de certains projets menés etc etc.

  • En outre, la BD peut est très utile pour faire connaître certains métiers méconnus du grand public ou pour attirer de futurs collaborateurs dans un secteur mal connu ou incompris.

  • Enfin, elle peut être un excellent moyen de faire lire des comptes rendus, des newsletters, des communiqués en apportant par petites touches, des informations importantes.

Pour résumé, la bande dessinée vous permet de :

  • Valoriser vos projets en mettant en lumière leurs réussites.

  • Faciliter la lecture d’un compte rendu, d’une newsletter ou autre communiqués, grâce à l’engagement visuel permis par l’ajout d’images à des textes.

  • Favoriser l’adhésion face à une mise en oeuvre compliquée, les concepts abstraits peuvent être rendus concrets et plus faciles à comprendre, grâce à l’alliance image/texte.

  • Permettre un engagement émotionnel à vos témoignages ou à vos histoires, rendant le message plus impactant.

  • Faire découvrir un métier, un secteur, une histoire ou un témoignage.

Vendredi 14 Juin 2024

Article #2 - Festivals de BD

Ces deux derniers week-ends, j’ai été invité à participer à 2 festivals de BD dans ma région, des premières éditions, qui ont chacune été un succès. Il y a eu beaucoup de monde et j’ai été très touchée de rencontrer les personnes qui avaient déjà lu ou souhaitaient découvrir Super Cyprine. C’est toujours très intense les festivals, on sort de nos ateliers souvent solitaires, et on rencontre beaucoup de monde en peu de temps ; on dessine devant eux (c’est le principe de la dédicace) et ça, ça me fout toujours une pression de dingue. Puis, on rencontre plein d’auteurices de BD qui travaillent souvent pas loin de chez nous et ça fait du bien. Enfin, l’un des festivals avait lieu dans ma ville de coeur : Grenoble, donc j’avais encore plus de ravissement à y participer !

Jeudi 06 Juin 2024

Grésibulles festival BD Meylan
Festival Grenoble BD

Article #1 - Passage Radio

Je suis passée sur Radio Campus la semaine dernière, dans l’émission Apérophonie plus particulièrement, et j’ai adoré cette interview.

Non seulement, Sarah, l’intervieweuse, a aimé les 2 tomes de Super Cyprine, ce qui est toujours un honneur. Mais elle a vu tous les détails, capté tous les messages cachés, compris tous les sujets que j’ai souhaité aborder à travers Super Cyprine et traversé chaque émotion que je souhaitais provoquer (ce qui est le plus fou pour moi). Elle a été super sympa et m’a mise en confiance alors que ça faisait une semaine que je n’avais pas dormi, et je crois m’en être pas trop mal sortie.

Voici l’interview : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-tess-kinski/ si vous voulez écoutez sa rediffusion !

Vendredi 31 Mai 2024